Comment se déroule le Cours PADI Scuba Diver?

Le cours PADI Scuba Diver est une version abrégée du cours PADI Open Water Diver, et en couvre seulement les 3 premières sections. Il comporte un enseignement théorique, une session pratique en eaux confinées et des plongées en eaux ouvertes.

La théorie se fait selon vos envies. Si vous êtes de passage sur l’île, vous pouvez étudier la théorie en ligne avant d’arriver à Lanzarote. Une fois inscrit, vous recevez un code par e-mail qui vous permettra de télécharger le contenu du cours sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur (Mac ou PC). L’enseignement théorique couvre seulement les 3 premières sections du cours de la formation PADI Open Water Diver. Chaque section se termine par un bref examen de vos connaissances, afin de vérifier que vous êtes en mesure de passer à la pratique. Si vous venez en vacances, il vaut terminer la partie théorique avant votre venue, même si nous procéderons à quelques révisions à votre arrivée. Vous aurez sûrement plus envie de découvrir l’île que d’étudier. Ce module théorique ne vous prendra que quelques heures.

Comme on apprend à plonger en plongeant, la première chose à faire en arrivant au centre de plongée Northdiving Lanzarote, après avoir rempli les documents nécessaires, est de se familiariser avec le matériel et l’endroit où vous plongerez. Pendant les sessions pratiques en milieu protégé, vous apprenez à préparer votre équipement, à en reconnaître les composants, à l’utiliser correctement, à faire les contrôles indispensables, à entrer dans l’eau et à plonger de façon sécurisée. En découvrant le monde sous-marin, vous apprenez aussi à fonctionner en binômes, à réagir de façon appropriée en cas de problème pendant la plongée et à revivre les meilleurs moments passés sous l’eau en racontant vos exploits et vos découvertes. Les sessions pratiques se déroulent dans des sites naturels issus d’anciennes éruptions volcaniques, idéalement dans des piscines naturelles fermées, sans vent ni vagues gênantes. Il est essentiel de commencer doucement dans un lieu où on peut se tenir debout : il suffit de s’agenouiller avec l’équipement pour respirer sous l’eau pour la première fois. En cas d’inconfort, il suffit de se lever pour retrouver ses repères. Pendant les sessions pratiques en eaux confinées du cours PADI Scuba Diver, vous progressez lentement accompagné de votre moniteur afin d’apprendre à maîtriser les gestes et de vous préparer pour la plongée en mer.

Enfin, il est temps d’aller tester vos aptitudes et de refaire les exercices dans des eaux plus profondes, tout en vous promenant sous l’eau et en profitant de la nature sous-marine.

Le temps passe vite quand on s’amuse, et en un claquement de doigts, vous aurez votre certification PADI Scuba Diver dans la main !

Plus d’informations