Comment se déroule le Cours PADI Rescue Diver?

Vous pouvez commencer chez vous. Le module théorique du cours PADI Rescue Diver est accessible en ligne, ce qui vous permet de passer directement à la pratique en arrivant au centre de plongée. On débute par un rappel des aspects fondamentaux de la théorie (savoir faire appel aux urgences locales rapidement, organiser une évacuation, manier les équipements nécessaires en cas d’accident). Nous nous concentrons aussi sur les exercices d’auto-sauvetage et de sauvetage d’autres plongeurs en cas d’incident. La séance d’exercices prend une journée complète (parfois 2 selon la logistique et la météo). Le jour suivant, nous mettons en application les connaissances et les techniques récemment acquises à travers deux scénarios de simulation de sauvetage.

Vous apprenez à gérer des situations à risque ou des situations d’urgence avec des plongeurs fatigués, stressés ou inconscients, à la surface et sous l’eau. L’enseignement comprend aussi des méthodes de recherche et de récupération, de sauvetage et d’assistance en surface ; l’usage des kits de premiers secours, l’administration d’oxygène, la pratique de la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) et des manœuvres avec et sans l’aide d’un défibrillateur semi-automatique (DESA).

Toutes ces techniques sont utilisées dans le monde entier et font l’objet d’un consensus dans la communauté internationale des plongeurs. Avec cette formation, vous pénétrez dans le groupe privilégié des plongeurs capables d’assurer la bonne marche d’une plongée non seulement pour eux, mais pour leurs camarades de palanquée.

Plus d’informations